Métamorphose - 2

Publié le par Arkeane

"Superbe papillon aux ailes bleues"

Mon entretien personnalisé avec ce dernier arrive enfin. Lorsqu'il entre dans la pièce je suis de nouveau éblouie par la lumière de bonté qu'il dégage. Il me salue de son beau sourire, mon cœur chavire. Nous discutons pendant une bonne demie-heure de ma vie et de ce que mes premiers ateliers m'ont apportés. Lorsque je parle, il m’écoute avec attention, hochant parfois la tête pour signifier sa compréhension. J'ai l'impression de vraiment exister à ses côtés.

– Votre cas est fascinant mademoiselle Rouxel, je suis sûr que nous pourrons faire de grande chose ensemble, me dit-il.

Mon rythme cardiaque s’accélère, une bouffée de chaleur m'envahit, j'ai du mal à respirer. Mais il ne se rend sûrement pas compte de l'impact qu'ont ses paroles sur moi car il enchaîne tranquillement :

– Je peux vous conseiller deux parcours : le parcours approfondis ou le parcours solaire. Dans le parcours approfondis vous continuerez sur le même rythme d'un atelier en groupe par semaine et d'un entretien individuel par mois, pendant six mois. Tandis que dans le parcours solaire vous bénéficierez en plus de vos ateliers d'un entretien personnel par semaine. Les entretiens ont toujours lieu avec moi car j'aime suivre de près les progrès de mes élèves.

– Je choisis le parcours solaire sans hésitation !

– Très bon choix, déclare-t-il en souriant. Je vais donc vous laisser régler les détails administratif avec ma collègue et nous nous reverrons la semaine prochaine.

À l'accueil je me rend compte que cette formation intensive n'est pas donnée, mais cela n'a pas d'importance tant que je peux côtoyer le Professeur Renard.

 

Les semaines passent, les cours et les entretiens sont mes bouffés d’oxygène dans mon accablante routine. J'apprends plein de chose sur moi et sur la vie, j'ouvre mon esprit à la métamorphose et peu à peu je comprends comment me transformer en papillon. Je me demande parfois comment j'ai pu tenir toutes ces années dans mon triste état larvaire et je remercie chaque jour la Méthode du Professeur Renard.

 

Au bout de trois mois j'ai envie de plus, j'ai envie de m'investir à mon tour pour aider les gens. Je veux que d'autres profitent du fabuleux changement qui me gagne et me fait renaître. Lorsque j'en parle au Professeur Renard lors de notre entretien individuel il comprend immédiatement mon sentiment et son visage s'illumine d'un encore plus grand sourire que d'habitude. J'ai le cœur qui chavire instantanément.

– C'est magnifique lorsque nos élèves se rendent compte qu'ils peuvent être eux aussi l’élément déclencheur de la métamorphose de quelqu'un dans le besoin !

Soudainement, il se penche vers moi par dessus son bureau et prends mes mains. Les siennes sont chaudes et douces. Il continue sur sa lancée tandis qu'une panoplie d’émotions me traverse en une seconde : de la joie, de la peur, de l'admiration, de l'amour. Je sens le rouge me monter aux joues.

– Vous pouvez agir ! Je vous remercie sincèrement car votre aide nous sera précieuse. Que dites-vous de commencer par distribuer des tracts pour notre prochaine réunion d'information ?

Troublé par le contact du Professeur Renard, je bégaye ma réponse, elle est positive bien évidemment et l'entretien se termine ainsi.

 

Plus tard dans mon lit je ne peux empêcher mes pensées de vagabonder. Est-ce que ce geste signifie plus que ce qu'il est ? Est-ce que le Professeur m'envoie un message ? Est-ce qu'il a finalement remarqué mon amour pour lui ? Que dois-je faire ? Comment dois-je me comporter à présent ? Est-ce qu'au contraire je me fais des idées ? Le Professeur s'est peut-être juste laissé déborder par l’émotion et il m'a prit les mains sans réfléchir ?

 

Je m'endors des questions plein la tête, mais elles ne tardent pas à trouver des réponses les jours suivants car le Professeur Renard se comporte avec moi exactement de la même façon qu'avant. Il garde sa distance professionnelle instaurée avec chaque élève. Cela me submerge de tristesse, j’espérais vraiment qu'il m'ait enfin remarquée et qu'un lien spécial, aussi ténu soit-il, s’était créé entre nous.

Je dois redoubler d'efforts pour que le Professeur Renard soit de nouveau fière de moi et peut-être comme ça j'arriverais à obtenir son attention plus longuement.

 

Je me démène des semaines durant, je passe toutes mes soirées de libre et mes jours de repos à distribuer des tract, à parler aux gens dans la rue de la fabuleuse Méthode du Professeur Renard, à leur expliquer qu'une simple réunion d'information peut changer leur vie. Peu, malheureusement, sont réceptifs mais c'est d'autant plus gratifiants lorsque j’en croise certains en ateliers de groupe.

 

– Nous allons conclure notre atelier de ce soir sur les paroles du Professeur Renard : « Parfois, le simple fait de pousser une porte nous ouvre un nouveau chemin fleuris. ». Je vous laisse méditer sur cette phrase et je vous dis à la semaine prochaine, annonce Marie un soir d'atelier.

Lorsque nous sortons de la salle nous croisons le Professeur Renard, rayonnant comme à son habitude. Il nous salue en souriant avant de s'adresser directement à moi :

– Mademoiselle Rouxel, je souhaitais vous féliciter pour votre investissement. Grâce à vous plusieurs personnes ont commencées à arpenter le long chemin qui les mènera de la larve qu'ils sont actuellement à celui de splendide papillon et ils m'ont tous dit que vous aviez su trouver les mots justes pour les convaincre. Je voulais donc vous proposer d'intervenir lors de conférence pour raconter votre expérience de la Méthode. Est-ce que cela vous plairait ?

Le Professeur Renard me rend toute chose chaque fois qu'il pose ses yeux sur moi alors l'entendre me dire ces paroles que j'attendais tant me submerge de bonheur.

– Ou... oui ! Bien évidemment !

– Parfait, je n'en attendais pas moins de la part de notre meilleure étudiante.

Il me sourit et s'en va, me laissant seule avec le cœur prêt à exploser de bonheur. Mes efforts ont été reconnus. Le Professeur Renard m'a regardé et m'a complimenté. Je suis sa meilleure étudiante ! Je ne lui ferais pas défaut.

 

C'est ainsi qu'un autre tournant s'amorce dans ma vie. De nombreux mois s’écoulent et je les consacre presque exclusivement au Professeur Renard et à sa Méthode. Je voyage beaucoup, souvent en sa compagnie, afin de propager sa technique de développement personnel, cela fonctionne car bientôt nous ouvrons un deuxième centre de formation à Lille. Je nage dans la béatitude tandis que mon patron se plaint de plus en plus de mes absences répétées au travail et de mes résultats médiocre. Ça m'est égal, rien ne peut m'atteindre à part les éloges que me fait régulièrement le Professeur. J'existe enfin à ses yeux, il ne peut plus se passer de moi ! Je reprend un forfait de six mois pour le parcours solaire, je ne veux pas quitter l’organisation maintenant. Arrive le jour où mon patron me licencie, c'est l'un de mes plus beaux. Je n'ai pas peur de l'avenir, je me sens enfin libre de vivre pleinement, sans cette routine écrasante qui flétrie tout ce qu'elle touche.

 

– Mademoiselle Rouxel, que faites-vous ce soir ? me demande soudainement le Professeur Renard lors de l'un de nos entretien hebdomadaire.

– Je pensais distribuer des tracts à Montparnasse, cela fait un moment que ça n'a pas été fait à cet endroit.

Je suis fière de moi, avec le temps je suis parvenue à avoir plus de contrôle sur mon corps face au Professeur Renard. Je ne bafouille plus et je ne manque plus de m’évanouir à chaque regard.

– Vous êtes vraiment exceptionnelle Mademoiselle Rouxel, je ne remercierais jamais assez votre dévouement pour notre cause, mais que dites-vous d'un rendez-vous un peu plus... personnel ?

Mon cœur loupe un battement et le souffle me manque. Il semblerait que je ne maîtrise pas tant que ça mon corps finalement mais je ne m'attendais pas à une telle demande. Devant mon silence le Professeur reprend :

– Excusez-moi je ne voulais pas vous embarrasser, oubliez donc cette demande je vous en prie.

– No... Non, je serais ravie de vous voir ce soir, Professeur.

– Vous me comblez de bonheur Mademoiselle Rouxel ! Rendez-vous ici à 20h30 si cela vous convient.

Je hoche la tête en signe d'assentiment et me lève précipitamment pour sortir. Je n'ai que quatre heures pour me préparer et me faire belle ! J'ai attendu ce moment depuis le premier jour ou j'ai rencontré le Professeur Renard, je vais tout faire pour qu'il soit inoubliable.

 

Arrivée chez moi je me précipite sous la douche. Comment vais-je bien pouvoir m'habiller ? Qu'est-ce que qu'aimerait le Professeur Renard ? Où allons-nous dîner ? Je ne peux pas arriver en jean si nous allons manger dans un beau restaurant à 5 étoiles mais à l'inverse si je mets une de mes belles robes du soir et que finalement nous allons dîner dans un petit endroit familial je risque de paraître snob...

 

À 20h30 je sonne à la porte, dorénavant bien connu, du centre de formation parisien du Professeur Renard. J'ai finalement opté pour une tenue simple mais chic avec un maquillage léger.

– Mademoiselle Rouxel, vous êtes magnifique, admire le Professeur en m'ouvrant.

Les cours se sont terminés plus tôt aujourd’hui, nous sommes seuls dans les locaux. Le Professeur est encore plus lumineux que d'habitude, il sourit en me prenant les mains.

– Votre parcours est formidable, Mademoiselle Rouxel, vous avez arpenté avec succès et extrêmement rapidement le chemin sinueux de la métamorphose intérieure. Ce n'est pas souvent que j'ai des étudiantes aussi appliquées que vous et j'aimerais vous offrir un cadeau pour vous féliciter.

Je savoure les compliments mais réplique aussitôt :

– Merci Professeur, mais ce n'est pas utile. Le prospectus que l'on m'a donné il y a quasiment un an maintenant pour votre réunion d'information est déjà le plus beau des cadeaux que j'ai reçu !

Au lieu de répondre le Professeur me prend dans ses bras, ma tête se pose sur son torse musclé. Mon rythme cardiaque s’accélère tandis que je me fige de peur de rompre cet instant magique.

– Ce n’était qu'un début, Mademoiselle Rouxel, souffle-t-il à mon oreille. Vous allez à présent connaître le bonheur de voler de vos propres ailes.

J'aime son contact, j'aime être proche de lui, je me sens réchauffée au plus profond de mon être. Je ne sais pas combien de temps dure notre étreinte mais je ne m'en lasse pas. Puis le Professeur Renard m'embrasse sur le front et je me sens étrangement toute cotonneuse. Les bruits s'assourdissent, mon regard se voile, je me sens légère. Légère. Les mains du Professeur quittent mon corps, j'ai l'impression de m’élever. Peu à peu ma conscience m'abandonne et tout se trouble. Je me sens pourtant bien, en paix. La chaleur bienveillante du Professeur Renard m'accompagne, je le sais, je le sens. Alors tout devient noir et les derniers mots que j'entends sont :

– Je ne m’étais pas trompé, vous êtes un magnifique papillon, Mademoiselle Rouxel...

 

Le Professeur Renard ouvre une fenêtre et un superbe papillon aux ailes bleues disparaît dans la nuit de la ville.

 

FIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article