Le Secret de Ji 2 - Pierre Grimbert

Publié le par Arkeane

Le Secret de Ji 2 - Pierre Grimbert
Les pierres du Jal'dara

 

 

 

 

Titre : Le Secret de Ji (tome 2)

Auteur : Pierre Grimbert

Édition : J'ai Lu

Parution : Mai 2003

Genre : Fantasy

Nombre de page : 669

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Maintenant qu'ils savent qui est leur ennemi, les héritiers doivent impérativement en apprendre davantage sur l’île de Ji et sur les mystérieux événements qui s'y sont déroulés plus d'un siècle auparavant. Mais combien de temps Corenn, Grigàn, Rey, Bowbaq, Lana et les enfants pourront-ils encore échapper aux exécuteurs ? De la Tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des Monts Brumeux au Val Guerrier, la piste de Nol et des sages émissaires va les mener derrière le Rideau, au plus profond des royaumes estiens. Là, s'ils survivent aux assauts du plus redouté des Gardiens, ils trouveront ce que cache réellement l'ombre des anciens.

 

Mon avis :

Voici un deuxième tome tout aussi captivant et intéressant que le premier. Une fois replongée dedans j'ai vraiment pris plaisir à le lire mais je dois bien avouer que les premières pages m'ont demandées un petit effort de mémoire pour me souvenir de tous les personnages et des différents événements survenus dans le tome 1 que j'avais lu il y a un bon moment déjà. Pour ne rien arranger, mes souvenirs se sont quelque peu emmêlés avec ceux de La Belgariade de David Eddings lu peu de temps auparavant. Pour moi ces deux livres se ressemblent beaucoup dans leur construction : une quête, de nombreux personnages dont des enfants, de la magie, beaucoup d'endroit différents visités... Mais finalement chaque événement a repris sa place dans le bon livre et j'ai pu enchaîner ma lecture.

 

Les personnages arrivent à être attachants bien qu'ils soient assez stéréotypés ; on trouve le vieux guerrier, le géant au grand cœur, la douce prêtresse, l'homme facétieux, la sage qui mène le groupe et les deux enfants perdus au début mais qui se révèlent et grandissent au fil de l'histoire. Au début du premier tome je pensais que l'on nous racontait l'histoire détaillée d'un seul des protagonistes voué à devenir une légende et j'ai eu peur qu'il écrase tous les autres en étant victime du syndrome de « je suis l’élu » mais mes craintes n'avaient pas lieu d’être. On suit bien l'ensemble du groupe et chacun arrive à avoir ses moments de gloires qui le distingue des autres. Une chose cependant sur les personnages qui peut en déranger certains : ils tombent tous amoureux et cela peut faire un peu feuilleton Dallas, ce qui personnellement ne m'a pas dérangé outre mesure puisque je n'ai rien contre les histoires d'amour. Mais revenons juste un instant sur le premier personnage : en effet il ne devient pas « l’élu » mais il a tout de même un puissant potentiel qui aurait mérité d’être un peu plus développé, je suis restée sur ma faim tout en étant contente que le livre évite le cliché, cela créé une sensation étrange.

 

L'histoire quant à elle est assez basique : un méchant, des gentils obligés de fuir le méchant, diverses étapes dans des lieux variés pour en apprendre plus sur le méchant puis affrontement final. Mais c'est efficace et la plume de l'auteur est bonne et nous emporte facilement dans son monde. Nos héros traversent différents paysages et pays et on sent que chacun à ses particularités, ses coutumes, sa façon de vivre... cette histoire est un beau voyage dépaysant. Le secret de Ji quant à lui est distillé avec finesse et on n'est pas surchargé par les informations car cela suit la compréhension qu'en ont les personnages. Malheureusement, la fin m'a semblé un peu rapide et précipitée même si elle ouvre bien sur la suite des aventures.

 

Pour conclure, un livre classique avec quelques défauts mais avec surtout beaucoup de qualités qui fait qu'il mérite d’être lu !

Publié dans Avis Livresque, Mes avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article