Songes d'une Nuit des Thés - Richard Ely et Frédérique Devos

Publié le par Arkeane

Songes d'une Nuit des Thés - Richard Ely et Frédérique Devos
Le secret des Fées

 

 

Titre : Songes d'une Nuit des Thés

Auteur : Richard Ely

Illustratrice : Frédérique Devos

Édition : Auto-édition

Parution : Décembre 2020

Genre : Recueil de nouvelles, livre illustré

Nombre de page : 100

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Ce beau livre illustré vous mène sur la trace de la deuxième boisson la plus consommée au monde. Derrière ses secrets, vous découvrirez le rôle joué par les fées. Vous visiterez un marché indien haut en couleurs ou suivrez un elfe de maison un peu trop maladroit. Vous tomberez sous le charme d'une histoire d'amour entre un cultivateur de thé chinois et une fée au beau milieu d'un champ de théiers... Des pays d’Asie à nos contrées européennes, plongez dans huit histoires magiques autour du thé.

À savourer une tasse à la main !

 

Mon avis :

Comment allier passion pour le peuple féerique, écriture, étude des plantes et jolis dessins ? En créant un livre à tirage limité en contrepartie d'une campagne Ulule afin d'ouvrir une herboristerie !

C'est ce qu'a fait Christophe Van De Ponseele alias Richard Ely, un écrivain connu des éditions Au Bord des Continents et Terre de Brume pour ne citer que ces maisons, aidé de son associée Géraldine Mathot et accompagné des belles illustrations de Frédérique Devos.

Voici donc comment je me suis retrouvée en possession de ce merveilleux petit livre associant contes et légendes et informations et explications autours du thé pour un délicieux voyage accompagné d'une tasse fumante !

 

« À l'heure du thé » est la première histoire de ce recueil, elle met en scène trois petites fées et une vieille dame et j'ai beaucoup aimé le rituel de servir une tasse de thé et des petits gâteaux en offrande au peuple féerique.

« Un parfum de fleur de thé » prend place en Chine et raconte la belle histoire d'un jeune homme amoureux d'une femme-renarde.

« Un thé d'exception » nous fait voyager avec Géraldine et Christophe les deux créateurs de l'herboristerie Natorea dans une clairière enchantée, berceau des fleurs-fées de sureau. C'est ainsi qu'est né leur thé « Secret des Fées » !

« Une cérémonie particulière » narre une cérémonie du thé au Japon au moment du passage de l'hiver au printemps révélant l'invisible du folklore japonais.

« La théière de verre » raconte le bal merveilleux des fées et des elfes organisé en l'honneur de leur reine le jour du solstice d'été dans une campagne anglaise.

« Un gobelin bien trop maladroit ! » nous explique comment un gobelin maladroit devient une aide précieuse pour une vieille dame bretonne et son domaine.

« Le jardin des merveilles » se déroule en Inde et raconte l'histoire d'une jeune femme qui se lance dans la culture et le commerce du thé, aidée d'un gardien de la nature.

« La fabuleuse origine de l'Elvenish » est la dernière histoire de ce recueil et nous parle du rôle majeur des leprechauns dans l'instauration de cette tradition irlandaise.

 

C'est beau, c'est poétique, et j'ai adoré la lecture de ce livre !

 

Pour conclure, je ne peux pas vous conseiller cet ouvrage puisqu'il n'a été édité que pour les contributeurs du projet Ulule. Néanmoins, si vous aimez les thés, les tisanes et les herbes en tout genre et si jamais vous habitez ou passez près de Tournai en Belgique n’hésitez pas à aller faire un tour à l'herboristerie Natorea !

Publié dans Avis Livresque, Mes avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article