La Mécanique du Cœur - Mathias Malzieu
/image%2F1290589%2F20220205%2Fob_fea945_la-mecanique-du-coeur.jpg)
Titre : La Mécanique du Cœur
Auteur : Mathias Malzieu
Édition : J'ai Lu
Dépôt légal : Août 2011
Genre : Fantastique – Steampunk
Nombre de page : 160
Quatrième de couverture :
Édimbourg, 1874, le jour le plus froid du monde. À la naissance de Jack, son cœur gelé se brise immédiatement. Pour le sauver, la sage-femme qui l'a mis au monde a remplacé son cœur par une horloge. Depuis, il prend soin d'en remonter chaque matin le mécanisme afin qu'il ne s'enraye pas. Le garçon doit également éviter toute émotion, que ce soit la colère ou l'amour. Mais sa rencontre avec une chanteuse de rue va bouleverser son existence...
Mon avis (avec spoiler annoncé) :
Mon avis diffère de l'avis général car je n'ai pas aimé ce livre, ni le film d'animation qui en découle d'ailleurs, mais je partais avec un a priori négatif pour ce dernier, ça n'aide pas à être objectif.
Tout d'abord, le côté anachronique m'a beaucoup dérangé. Le but de cette histoire n'est peut-être simplement que de nous faire voyager et rêver sans plus de prétention, mais dans ce cas, pourquoi la situer dans un lieu précis avec une date précise ? Par exemple en 1888, date à laquelle se déroule une bonne partie de l'intrigue, le football existe mais pas la coupe du monde, il y a une référence à Charles Bronson alors qu'il est née en 1921, idem pour Modigliani qui est né en 1884 qui ne peut donc pas encore être connu comme peintre... Je suis peut-être un peu trop rigide sur la cohérence de l'univers, cela vient probablement du fait que je ne lis quasiment que de la fantasy et de la science-fiction mais en tout cas toutes ces références modernes m'ont sorties de l'histoire et fait lever les yeux au ciel.
L’utilisation du langage familier m'a également gêné, il y a de nombreux « bordel », « con », « putain », « connard » qui sont utilisés comme des interjections et des insultes contemporaines. Je n'ai clairement pas trouvé que ce livre était poétique, bien au contraire. À plusieurs reprise je l'ai même trouvé vulgaire. Il y a aussi l'image qu'il renvoi de la femme qui ne me plaît pas. Il y a une hypersexualisation du personnage féminin de Miss Acacia alors qu'elle n'a que 10 ans au début de l'histoire. Je me sens obligée de vous mettre une citation pour illustrer mon propos. Page 26 il est dit : « Elle danse comme un oiseau en équilibre sur des talons aiguilles, féminins échafaudages. [...] Ses seins ressemblent à deux petites meringues si merveilleusement bien cuites qu'il serait inconvenant de ne pas les dévorer sur-le-champ. » Je veux bien que ce soit une danseuse de flamenco et qu'elle soit donc gracieuse lorsqu'elle danse mais à ce moment-là elle n'a que 10 ans !
Le problème de ce genre de phrase vient aussi du fait que l'histoire est écrite à la première personne du singulier, du point de vue de Jack, un petit garçon de 10 ans puis un adolescent de 14/15 ans. Comment un enfant de 10 ans peut avoir ce genre de pensées ? Honnêtement, je n'y ai pas cru un seul instant ce qui m'a fait prendre une distance par rapport au personnage, le rendant irréel. L'auteur donne l'impression d’écrire avec sa voix et non celle de son personnage, rendant les choses encore plus gênantes et déplacées. À la page 16, Jack vient tout juste de naître, pourtant il dit : « Même que lorsque je n'aurai pas faim, je ferai semblant que si. Juste pour lui croquer les seins. » À cause de tout cela j'ai été gênée en lisant certains passages car il y a des scènes assez explicites, pourtant je lis de la bit-lit mais dans ce genre de littérature ce sont des adultes, ici ce sont de jeunes adolescents et ça ne fonctionne pas. Ce n'est clairement pas un livre pour enfants, je ne comprends donc pas pourquoi il a été lu régulièrement à l’école.
Il n'y a pas que le personnage de Jack qui pose problème, je les ai tous trouvés très mal construits. La logique dans leurs réactions m’échappe, ils me paraissent donc toujours étranger même après 160 pages passées en leur compagnie. Miss Acacia est détestable, hautaine et désagréable, aucun d'eux n'est attachant. Tous les choix qu'ils font sont mauvais, voire ce sont les pires possibles.
! Attention !
À partir d'ici je vais parler de l'intrigue plus en détail et de la fin. Pour ceux ne souhaitant pas être spoilé, je vous invite à sauter directement au « pour conclure » de fin.
De ce que j'ai compris, ce récit se veut onirique dans une ambiance steampunk mais ce n'est pas une raison pour faire intervenir Georges Méliès alors qu'il n'apporte rien de plus qu'un nom puisque n'importe quel inventeur inventé aurait pu remplir son rôle... Je trouve que c'est un ajout forcé et inutile.
Je pensais lire une petite histoire mignonne sur fond de parcours initiatique et de découverte de l'amour mais ça n'a pas du tout été le cas. L'impression que cela m'a laissé en terminant ma lecture est : « l'amour c'est mal, aimer ça fait mal, ça ne sert à rien, il ne faut surtout pas tomber amoureux. » J'ai trouvé que l'histoire d'amour entre Jack et Miss Acacia est particulièrement malsaine, elle est bâtie sur un mauvais socle, elle est cachée, il y a de gros problèmes de communication, une jalousie maladive et surtout un refus de prendre la personne aimée dans son ensemble. Miss Acacia n'accepte pas la différence de Jack, elle considère son horloge comme un accessoire et lui demande à un moment de l'enlever, de grandir et de redescendre sur terre, d’arrêter d'entretenir ce trucage, alors que c'est quelque chose qui fait partie de lui. Ce n'est pas une jolie histoire, c'est plutôt un manuel de tout ce qu'il ne faut pas faire pour entretenir une relation. Les personnages ne se remettent même pas en question, ils n'apprennent pas de leurs erreurs, les trois personnages principaux finissent seuls et malheureux, personne ne ressort grandit de cette histoire. Je n'ai rien contre les récits qui finissent mal mais je trouve cela désagréable et frustrant lorsque tous les choix fait sont systématiquement mauvais et qu'il n'y a pas d’évolution au niveau des personnages. Je n'ai pas compris à la fin pourquoi Miss Acacia tourne le dos à Jack lorsque ce dernier lui annonce qui il est réellement alors qu'elle disait en être encore folle amoureuse. Elle s’énerve une fois de plus sans laisser place à la communication et au dialogue, Jack aurait très bien pu lui dire qu'il était dans le coma pendant ces trois années et qu'il était désolé qu'elle l'ai cru mort... Mais non.
Je pense que le pire moment est lorsque l’infirmière annonce à Jack que son cœur mécanique n'est qu'une tromperie, qu'il aurait très bien pu vivre sans depuis tout petit et qu'en fait c'est Madeleine, celle qu'il considère comme sa mère, qui lui a mentit pour le garder près de lui. J'imagine que pour la majorité des gens l'horloge représente un doudou qu'il faut abandonner pour passer de l'enfance à l'âge adulte mais je n'arrive pas à voir cela comme ça. Pour moi, l'horloge représente un vrai handicap pour Jack et je trouve donc détestable l'idée que Miss Acacia ai eu raison de vouloir changer Jack et de ne pas l’accepter tel qu'il était, c'est une morale épouvantable pour une histoire d'amour.
! Attention !
Pour conclure, personnellement, je ne vous conseille pas ce livre car je ne l'ai pas apprécié mais si vous êtes curieux je vous invite tout de même à le lire car qui sait, vous, vous pourriez l'aimer.