Les Noces de la Renarde - Floriane Soulas

Publié le par Arkeane

Les Noces de la Renarde - Floriane Soulas
Kitsune dans les bois

 

 

Titre : Les Noces de la Renarde

Autrice : Floriane Soulas

Édition : ScriNeo

Dépôt légal : Mai 2019

Genre : Fantastique – Folklore Japonais – Young Adult

Nombre de page : 592

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

1461, Japon.

Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux de la province d'Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l'un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par le clan...

2016, Tokyo.

Depuis toujours, Mina a le pouvoir de côtoyer les yokaïs, esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu'elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.

Jusqu’au jour où un esprit tente de s'introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...

Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d'identité et désir d’émancipation.

 

Mon avis :

La librairie du Nuage Vert organisait une rencontre avec l'autrice à laquelle j'ai assisté. C’était intéressant de l'entendre parler de son livre et cela a joué dans l'envie de me le procurer. Ça, et la magnifique couverture réalisée par Aurélien Police, un illustrateur que je vais prendre plaisir à suivre dorénavant. L'univers me semblait également prometteur puisque l'intrigue se déroule à la fois dans un Japon médiéval et dans un Japon contemporain, pays que j'affectionne particulièrement. Néanmoins, je m'estime encore novice dans cette culture donc peut-être qu'un œil plus aguerri décéléra des incohérences ou des approximations qui moi ne m'ont pas dérangées.

 

Les Noces de la Renarde est donc le deuxième livre publié de Floriane Soulas et malgré sa qualité cela se sent que la plume est encore un peu jeune. Il y a énormément de mots répétés d'une phrase à l'autre ; c'est quelque chose qui ne va pas forcément être noté par tout le monde mais personnellement cela me dérange vu la richesse en synonyme de la langue française. J'ai noté aussi quelques longueurs qui alourdissent un peu le roman mais rien d'insurmontable pour moi.

 

Comme dit plus haut, l'univers est dépaysant et le fait de suivre deux lignes temporelles est une structure qui n'est pas si répandu que ça, c'est donc agréable à lire et ici c'est plutôt bien maîtrisé. On se doute parfaitement qu'il va y avoir un lien entre les deux protagonistes principaux, Hikari en 1461 et Mina en 2016 mais tout le long je me suis demandé comment les histoires allaient se rejoindre. Il faut dire aussi que je suis bon public !

 

Néanmoins, les personnages m'ont paru un peu faible dans leur construction, surtout les secondaires, et je ne me suis pas autant attachés à eux que ce que j'aurais voulu. J'ai préféré suivre Hikari plutôt que Mina car j'ai trouvé que le pouvoir de cette dernière était mal utilisé. Mina peut voir les yokaïs et les esprits mais au début elle rejette totalement ce don qu'elle considère comme une malédiction. Au fil de l'histoire elle va être amenée à finalement s'en servir et on voit qu'en quelques jours à peine elle le maîtrise à la perfection sans aucun entraînement et sans difficulté. Même si c'est cohérent avec l'histoire du personnage c'est quelque chose que j'ai trop lu pour apprécier convenablement.

 

Cependant, malgré ces quelques points négatifs j'ai pris du plaisir dans ma lecture et c'est, à mon sens, le principal. Les Noces de la Renarde est un gros pavé de presque 600 pages qui pourtant se lit facilement, c'est fluide, simple et divertissant. Je n'en demandais pas plus, c'est pourquoi je continuerais à suivre les publications de cette autrice française !

 

Pour conclure, je vous conseille ce livre si vous souhaitez quelque chose de dépaysant et si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête sur des phrases alambiqués et des figures de style excessive !

Publié dans Avis Livresque, Mes avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article