Le royaume de Kensuké - Michael Morpurgo

Publié le par Arkeane

Le royaume de Kensuké - Michael Morpurgo
Encre sur coquillage

 

 

 

 

Titre : Le royaume de Kensuké

Auteur : Michael Morpurgo

Édition : Folio Junior

Dépôt légal : Mai 2019

Genre : Jeunesse – Aventure

Nombre de page : 157

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l’île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C’est le début d'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...

 

Mon avis :

Nous avons ici un petit livre destiné à un jeune public mais ce n'est pas pour autant qu'il est niais, bien au contraire. Sous la plume de Michael Morpurgo les mots s'agencent avec fluidité et simplicité pour nous conter l'histoire de Michael, un garçon de douze ans, perdu sur une île quasi déserte avec sa chienne Stella. Le narrateur va alors devoir lutter pour survivre tout en gardant l'espoir de pouvoir un jour rentrer chez lui.

 

Ne cherchez pas d'impressionnantes actions ici, le récit se déroule tout en finesse et en subtilité avec un rythme assez lent qui nous fait à la fois ressentir toute la solitude et l'attente des protagonistes ainsi que la contemplation de la nature sauvage, d'autant plus lorsque Michael rencontre Kensuké, un naufragé, tout comme lui. L'histoire nous offre alors un face à face entre un jeune garçon Anglais et un vieil homme Japonais et leur apprivoisement mutuel. La communication sera difficile entre ces deux êtres que tout oppose mais ils s'apercevront qu'ils ont pourtant chacun des choses à offrir à l'autre. C'est ainsi que pourra naître une amitié sincère dans un respect mutuel.

 

Cette histoire pleine d’émotions nous invite à suivre nos rêves, à s'adapter aux difficultés de la vie et à garder espoir. Les personnages sont bien travaillés, ils sont touchants et cohérents et l'histoire, bien que simple, nous emporte dans un voyage de découvertes et de sensations.

 

Pour conclure, j'ai aimé ce livre bien que je n'en sois pas le public ciblé et c'est, pour moi, ce qui fait qu'un livre jeunesse est bon.

Publié dans Mes avis, Avis Livresque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article