Elia, la passeuse d'âmes - Marie Vareille

Publié le par Arkeane

Elia, la Passeuse d'âmes - Marie Vareille
Du minerais de Phosnium

 

 

 

Titre : Elia, la Passeuse d’âmes (tome 1)

Autrice : Marie Vareille

Édition : Pocket Jeunesse

Parution : Mai 2016

Genre : Dystopie – Young adulte

Nombre de page : 315

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

Les prophéties ne s'accomplissent que si quelqu'un a le courage de les réaliser.

Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

 

Mon avis :

Pour commencer ne vous fiez pas à ce résumé, il ne correspond quasiment en rien à l'histoire qui nous est racontée dans le livre ! Tout d'abord, Elia ne maîtrise pas ce qui lui arrive, ce n'est pas elle qui choisit de s'enfuir. Ensuite, le Passeur d’Âmes est un concept intéressant mais je trouve qu'il n'est pas assez exploité, on en entend parler un peu au début et très rapidement à la fin sans qu'il ai réellement d'importance là où Elia se rend.

 

Mais honnêtement ce n'est pas la quatrième de couverture qui m'a convaincu d'acheter ce livre car je suis tout d'abord tombée sur le tome 2, le premier n’étant plus en rayon. Sa magnifique couverture a tout de suite attiré mon œil parmi tout les autres livres présent et le terme « passeuse d’âme » m'a intriguée, c'est bien pour cela que j'ai été un peu frustrée qu'il ne soit pas plus développé. Mais après un court instant de réflexion j'ai décidé de prendre un risque et de commander le premier tome sans avoir lu son résumé et sans avoir eu la possibilité de me projeter dans l'histoire pour savoir si cela me plairait.

 

Je n'en attendais donc rien de spécial, j’étais même dubitative car ma dernière lecture young adulte n’était pas une réussite. Mais finalement je n'ai pas été déçu, voire même j'ai été agréablement surprise, car sans pour autant révolutionner le genre j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Les personnages sont attachants et bien écrit, l'histoire est fluide et se lit bien, il n'y a pas de gros problème d’incohérence.


Alors oui bien sûr l'aspect dystopique aurait pu être poussé davantage, oui certains passages sont convenus et prévisibles, oui il y a encore une histoire de prophétie. Mais toutes ces petites faiblesses s'effacent sous la plume de Marie Vareille pour ne laisser que cette envie de lire encore et encore sans s’arrêter.

 

Pour ce qui est de la dystopie en elle même on en sait finalement assez peu mais cela correspond au degré de connaissance des personnages et de ce qu'ils voient dans leurs quotidiens. Comme ils n'ont pas accès aux hautes sphères du pouvoir, ils ne savent donc pas comment ça se passe réellement. Cependant, j'ai trouvé assez intéressant d’intégrer des extraits de notes et de texte de lois entre les chapitres pour en apprendre un peu plus au lecteur sur la société.

 

La prophétie quant à elle est énoncée assez tardivement dans le récit même si plusieurs allusions y font références tout au long du roman. De ce fait, elle n'a pas encore eu beaucoup d'impact. À voir ce que cela donnera dans le deuxième tome.

 

Le rythme est haletant, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de temps mort et les révélations sont bien dosées au bon moment. Il y a juste le premier chapitre qui m'a laissée un peu perplexe car on est directement projeté dans l'action sans introduction. On nous donne plein de noms de personnages, de lieux et des termes spécifiques à l'univers sans contexte, néanmoins on comprend dès le deuxième chapitre que la première scène ne s'est pas encore déroulée dans la chronologie de l'histoire. C'est un choix littéraire assez intéressant quoique étonnant au premier abord.

 

Pour conclure, je vous conseille vivement de lire ce livre !

Publié dans Avis Livresque, Mes avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article